LE PRINTEMPS DES POÈTES
ÉDITION 2024
Le Printemps des Poètes est un événement littéraire envisagé en par Jacques Lang, ministre de la culture dans le gouvernement de François Mitterrand, et créé en 1999 à Paris par Emmanuel Hoog, haut fonctionnaire et par le poète André Velter.
L'édition 2024 aura lieu au mois de mars, du 9 au 25 mars sous le signe de "La Grâce".
Voici le texte de Sophie Nauleau, organisatrice actuelle de cet événement, soulignant les sens multiples de ce vocable et la possibilité de l 'envisager " ... dans tous ses états, du plus sublime à celui, brutal et définitif, qui foudroie sur le coup."
Du 9 au 25 mars 2024
Édition 2024
LA GRÂCE
Pour les 25 ans du Printemps des Poètes, quel emblème arrimer à la septième lettre de l’alphabet, dans l’écho de l’Ardeur, de la Beauté, du Courage, du Désir, de l’Éphémère ou des Frontières ?
Quel vocable de fière lignée, qui soit tout aussi déroutant, inspirant que vaste, à la fois doté d’un sens ascendant capable d’éveiller les voix hautes et valeureuses, mais lesté cependant d’injonctions brusquées, franches et quelques fois fatales ?
Ce sera donc La Grâce, avec son accent circonflexe qui hausse en un instant le ton. Autrement dit La Grâce dans tous ses états, du plus sublime à celui, brutal et définitif, qui foudroie sur le coup.
De grâce implorent à jamais les amants des tragédies, alors que Joachim du Bellay décèle chez Marguerite de France cette grâce et douceur, et ce je ne sais quoi… Ce « je ne sais quoi » qui ne cessera, siècle après siècle, de changer de registre, d’appeler à la transcendance ou à la dissonance, jusqu’à Michel Houellebecq, maître du contre-pied : Dans l’abrutissement qui me tient lieu de grâce.
Car La Grâce n’est pas que divine ou bénie, pas que gracieuse, évanescente ou mièvre, pas que céleste et inexprimable.
Il y a bien sûr la bonne ou la mauvaise grâce rimbaldienne, la grâce consolante de Verlaine, la grâce charnelle d’Éros, la grâce d’union mystique, la grâce du cœur et de l’esprit de Max Jacob mort à Drancy, qu’a célébré Éluard. Il y a ce chant de grâce pour l’attente, et pour l’aube plus noire au cœur des althæas, qui chez Saint-John Perse, et ces fleurs de guimauve claires, amplifie à dessein le mystère.
Mais il y a surtout cet état de grâce de la parole, et du corps tout entier, que connaissent les poètes autant que les athlètes ou les aventuriers.
Il est temps d’affûter nos âmes pour que la créativité, l’allégresse et la splendeur, comme on le disait des Trois Grâces de la mythologie, transcendent nos imaginaires et nos vies, quelles que soient les heures ténébreuses ou solaires.
Sophie Nauleau
****
Appel à manuscrits
Règlement
Pour cette édition 2024 du Printemps des Poètes, l'association éditoriale Les Autanes, souhaite s’y impliquer par différentes animations : expositions de textes poétiques, lectures, présentations du travail des auteurs*, etc.
Pour ce faire, elle lance un
Appel à manuscrits poétiques
- du 1er septembre 2023 au 15 février 2024
- auprès des auteurs ( Haut alpins ou autres) de textes poétiques, souhaitant participer à ces animations
- par l'envoi de 2 à 5 textes (proses poétiques ou vers libres) en lien avec le thème imposé.
- Chaque texte dactylographié et rédigé au recto d'une page format A4. Police de caractère au choix, taille 12.
Joindre
- Vos coordonnées et adresses (mail, courrier, téléphone).
- Une notice indiquant votre expérience de l'écriture poétique et l'existence éventuelle de publications de poèmes.
Ainsi qu'un commentaire sur le lien existant entre les textes proposés et le thème de "La Grâce".
Si vos textes sont retenus et exposés, ces informations les accompagneront sous forme de notices.
Envoi
Dossier à faire parvenir sous PDF
- par mail : vantorreluce05@gmail.com
ou
- par courrier : Les Autanes. Luce Van Torre / 203 chemin des Auriols/ 05130 SIGOYER
Date limite d'envoi : 15 février 2024
Les textes retenus feront l'objet, du 9 au 25 mars, d'une exposition dans la Bibliothèque Municipale de Sigoyer (05), ainsi que des lectures par les auteurs qui souhaitent également faire connaitre leur travail.
Une publication d'un recueil de textes collectif pourra éventuellement être envisagée par les Autanes.
Au-delà de cette date du 25 mars 2024, dans les mois qui suivent, ces animations seront proposées à d'autres organismes et d'autres lieux haut-alpins, partenaires de ce projet.
(*Note : Trop paresseuse pour répéter, chaque fois que cela se présente, auteurs/autrices, il est convenu une bonne fois pour toutes, que le terme "auteurs" inclue évidemment "hommes et femmes")
*****