En juin 2016, Les Autanes s'installent en Occitanie, dans une petite ville du Tarn, entre Toulouse et Albi, Lisle sur Tarn, près de Gaillac.
Très vite, des contacts vont être pris, permettant aux Autanes, en plus de son travail habituel d'édition, de proposer et de réaliser différentes animations autour du livre, qui se perpétueront pour la plupart jusqu'en septembre 2021, date du retour dans les Hautes Alpes.
FAIRE CONNAITRE LES AUTANES
Un objectif qui a impliqué de nombreux contacts pour proposer des animations autour du livre dans les médiathèques, les librairies, dans certaines associations. Mais aussi des demandes de participation à des salons.
Ont été ainsi réalisés :
- Dans les médiathèques de Gaillac, Graulhet, L'Isle sur Tarn, Parisot des ateliers d'écriture de nouvelles
- Au GEM, Groupement d'entraide mutuelle, à Gaillac, tous les jeudis du mois de 2016 à 2021, des ateliers d'écriture. Les participants s'impliqueront dans l'écriture d'un livre de textes surtout poétiques. Un travail qui se concrétisera par un livre très sympathique accompagnant les textes de dessins réalisés dans un autre atelier : " En venir aux mots", ouvrage édité par les Autanes.
- Dans le cadre d'une association très active dans la défense des droits des femmes et la lutte contre la maltraitance, "Paroles de Femmes", des lectures de livres publiés par Les Autanes ont été faites, en particulier les ouvrages consacrés à Louise Grouès et à Lilette Malrieu. D'autre part, les Autanes publieront fin 2016, pour Paroles de Femmes, un ouvrage rassemblant des textes écrits par les adhérentes de l'association, intitulé " Un furieux fourmillement de poésie"
Fin 2016 également, Les Autanes participeront au Salon du Livre de Montredon Labessonée et au Marché de Noël des créateurs, de la ville de Rabastens.
Autre action pour promouvoir un genre peu développé, la nouvelle, l'association avait mis en place en 2014 un concours de nouvelles avec édition et publication par les Autanes d'un livre regroupant les dix meilleures nouvelles. Cette action est remise sur les rails en 2016.
Les Autanes adhéreront également à L'Autre Livre, association-librairie parisienne qui soutient les éditeurs indépendants. Les Autanes y seront invitées pour faire la présentation des ouvrages inscrits au catalogue et des lectures de textes y seront faites (photos 3,4,5)