SCIENCE  & IMAGINAIRE

 

Trois ouvrages à rapprocher pour poser un autre regard sur les plantes et pour changer de posture : ne plus réduire les plantes à notre propre image, tenter de comprendre ce qu'est "l'intériorité" des plantes; ne plus les considérer comme des produits disponibles à notre consommation; comprendre les enjeux d'abandonner cette attitude de "Maître du monde"et de colonisateur du vivant.

 

"Mais l'inconscient est têtu. et sous ce même voile, nous discernerons encore et toujours des figures mythiques, ces "nymphes qui vivaient dessous la dure écorce" que célébrait Ronsard. Nous nous souviendrons malgré nous des Hamadryades, nymphes grecques des forêts qui, nées avec l'arbre, mouraient avec lui. Les métamorphoses d'hommes en plantes, que nous rappelle aujourd'hui le narcisse, la jacinthe, le laurier ou le cyprès. Et sous le voile végétal, nous croirons toujours reconnaître les résolutions de nos propres fantasmes. Nous ne résisterons jamais totalement à la tentation de voir en la plante un être qui nous ressemble.

Envisager la plante sous de nouvelles bases, tangibles et objectives, libérées de nos ressorts métaphysiques, exige un profond et long travail sur nous-mêmes. C'est un chantier de luttes internes et d'apprentissages patients, mais c'est une source de découvertes."

(J. Tassin. A quoi pensent les plantes? Pages 117-118)

 

*****

 

 

*****